Plans d’entraînement pour différents niveaux

Plans d’entraînement pour différents niveaux


Que vous soyez un coureur débutant, intermédiaire ou avancé, il est essentiel d’avoir un plan d’entraînement bien structuré pour atteindre vos objectifs de forme physique.

Marathon liberté Ouistreham

Plan d’entraînement pour débutants 👟


Si vous débutez dans la course à pied ou si vous n’avez pas couru depuis un certain temps, commencer par un plan d’entraînement de niveau débutant est le meilleur moyen d‘éviter les blessures et de développer votre endurance.

Semaine 1 Commencez par de la marche rapide pendant 30 minutes, 3 jours par semaine.
Semaine 2-3Marchez pendant 5 minutes et faites du jogging pendant 1 minute pour un total de 30 minutes, 3 jours par semaine.
Semaine 4-5Faites du jogging pendant 2 minutes et de la marche pendant 1 minute pour un total de 30 minutes, 3-4 jours par semaine.
Semaine 6-8Courir pendant 5 minutes et marcher pendant 1 minute pour un total de 30 minutes, 4-5 jours par semaine.

Plan d’entraînement de niveau intermédiaire 👟


Si vous courez depuis un certain temps et que vous souhaitez passer au niveau supérieur, un plan d’entraînement de niveau intermédiaire vous aidera à augmenter votre endurance et votre vitesse.

Semaine 1-2Courir pendant 30 minutes, 3 jours par semaine.
Semaine 3-4Courir pendant 40 minutes, 3 jours par semaine.
Semaine 5-6Courir pendant 45 minutes, 4 jours par semaine.
Semaine 7-8Courez pendant 60 minutes, 3/4 jours par semaine.

Plan d’entraînement de niveau avancé 👟


Si vous êtes un coureur expérimenté et que vous souhaitez vous entraîner pour un marathon ou améliorer votre record personnel, un plan d’entraînement de niveau avancé est la solution.

Semaine 1-2Courir pendant 45 minutes sur 2 sortie puis 1 sortie longue de 1h20 par semaine
Semaine 3-4Courir pendant 60 minutes sur 2 sortie puis 1 sortie longue de 2h par semaine
Semaine 5-6Courir pendant 90 minutes, sur 2 sortie puis 1 sortie longue de 2h20 par semaine

N’oubliez pas d’écouter votre corps, de vous hydrater et de vous étirer avant et après vos courses. De plus, l’entraînement croisé (natation ou vélo, par exemple) peut contribuer à prévenir les blessures et à améliorer votre condition physique générale.

Quel que soit votre niveau, il est crucial d’avoir un plan d’entraînement pour atteindre vos objectifs de remise en forme. Grâce à ces plans d’entraînement, vous pourrez améliorer votre endurance et votre vitesse, et devenir un meilleur coureur.

Alors, chaussez vos chaussures de course et commencez à vous entraîner !

 
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site web. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Rejeter